Explorer ses talents : une manière de mieux se connaître !

qualities-954789_1280Bonne nouvelle : nous avons toutes et tous des talents ! Ce peut être la musique, le bricolage, le tennis ou la cuisine, mais pas seulement ! Du reste, concernant ces disciplines, on évoquera plutôt LE talent, au singulier. Les talents, quant à eux, se conjuguent plus largement et se cachent parfois là où on ne les attend pas. Alors, comment les dénicher ?

Commençons par les définir ou par voir ce qui les caractérise. Lorsque vous avez du talent pour effectuer une tâche, cela signifie que, pour vous, la réaliser est :

  • facile : vous y arrivez sans effort ;
  • reproductible : ce n’est pas un coup de chance ;
  • inné : vous avez toujours su le faire, sans formation ;
  • inconscient : sans préparation ;
  • valorisant : vous recevez des compliments et des signes de reconnaissance positifs ;
  • et, cerise sur le gâteau, cela vous procure du plaisir !

En somme, quelque chose qui vous semble tellement naturel que vous en oubliez qu’il demande un réel effort à d’autres personnes.

A partir de là, identifier ses talents peut se faire de différentes manières :

  • en dressant une liste de ce que vous aimez faire, de ce que vous faites avec facilité… et en relisant cette liste sur base des différents critères énoncés ci-dessus. Revisitez aussi des événements de votre vie où vous avez engrangé des succès : quelles ressources avez-vous mises en oeuvre à ce moment, de manière spontanée, qui vous ont permis de réussir ce que vous aviez entrepris ? Faites l’exercice plusieurs fois afin d’explorer tous vos talents ;
  • en interrogeant vos proches : demandez à cinq personnes de votre entourage (amis, famille, collègues, patron…) de dresser une liste des talents qu’ils vous reconnaissent. Vous serez sans doute surpris de « découvrir » certains éléments – pour vous tellement évidents que vous en les auriez pas mis dans la liste. Nul doute que ces listes se recoupent et que certains de vos talents personnels soient également reconnus dans votre sphère professionnelle et inversement ;
  • lorsque vous aurez réalisé les deux étapes précédentes, vous pourrez envisager de vous définir par un « slogan » ! Sur base de la liste de talents que vous avez dressée (ceux que vous vous attribuez et ceux transmis par vos proches), cherchez quelles sont les constantes, ce qui – tout au long de votre vie personnelle ou professionnelle – s’est manifesté dans chaque circonstance, qui fait que l’on vous attribue telle ou telle qualité. Autorisez-vous ensuite une belle reconnaissance : écrivez votre slogan en commençant votre phrase par « Je suis quelqu’un qui… ».

Dans un premier temps, l’expérience vous paraîtra peut-être un peu complexe : n’hésitez pas à y revenir, mais faites-vous confiance : vous avez des talents !

Image par John Hain de Pixabay

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s