Ici et maintenant : l’art de savourer l’instant présent.

Matin

« Mais au fond, en quoi consiste la sophrologie ? ». Cette question m’a été posée cette semaine par une collègue caoch. Peut-être vous posez-vous la question, vous aussi !

Et si je vous disais qu’il s’agit d’apprendre à profiter de l’instant présent ?

Créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, la sophrologie tire son nom du grec « sos » : harmonie, « phren » : conscience et « logia » : étude. La sophrologie est donc une science qui étudie la conscience humaine en proposant des techniques pour son harmonisation. Plus simplement dit, la sophrologie vise à l’équilibre par la prise de conscience et la détente du corps et de l’esprit.

Elle s’appuie sur quatre principes :

  1. le principe d’action positive : toute action positive dirigée vers notre corps ou notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ;
  2. le principe du schéma corporel comme réalité vécue : la découverte du corps et de son fonctionnement permet de donner sens aux phénomènes psychiques ;
  3. le principe de la réalité objective :  ce principe impose de voir les choses et les personnes comme elles sont, sans préjugé ni a priori. Cela vaut tant pour le sophrologue face au sophronisé que pour ce dernier face aux sensations, émotions… ressenties durant le travail ;
  4. l’adaptabilité : c’est à la sophrologie, et donc au sophrologue, de s’adapter à la personne et non l’inverse. Le sophrologue veillera donc à proposer des exercices propres à la réalité de son interlocuteur.

Concrètement, comment se passe une séance ?

Avant toute chose, le sophrologue vous proposera un court dialogue afin de faire le point sur vos attentes ainsi que sur votre état mental et physique afin de vous proposer des exercices adaptés.

La séance commence ensuite par une « mise en disponibilité » ayant pour but de laisser vos préoccupations au vestiaire afin de vous concentrer pleinement sur le moment présent. Yeux fermés, en position assise, vous vous laisserez guider par la voix du praticien qui vous proposera de prendre conscience des différentes parties de votre corps en veillant à détendre l’ensemble de vos muscles ; il vous proposera différents exercices de relaxation dynamique (basés sur des mouvements de contraction et de relâchement du corps) effectués en portant une attention particulière à votre respiration.

Cette première partie vous mènera dans un état de relaxation profonde, proche de l’état dans lequel vous vous trouvez au moment où l’endormissement vous guette :  le sophrologue vous invitera alors à visualiser une image, un mot, une couleur… que vous pourrez associer à cette détente profonde et qui vous servira d’ancrage en cas de tension afin de retrouver un peu de sérénité.

Face à un événement à venir que vous appréhendez (entretien d’embauche, examen, visite chez le dentiste…), le sophrologue vous proposera de travailler sur la visualisation positive de cet événement afin, le moment venu, de le vivre sereinement.

En fin de séance, après un retour progressif à l’état d’éveil, un nouveau dialogue vous permettra de partager les sensations ressenties durant la pratique. Celle-ci se prolongera par un entraînement régulier à domicile afin de parvenir aisément, dans n’importe quelle circonstances, à installer la détente mentale et physique souhaitée.

Que vous optiez pour des séances individuelles ou de groupe, le déroulement sera quasi identique avec, pour même objectif, de vous conduire à l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s