A chacun sa carte du monde !

carte du monde

Qu’est-ce qui rend le contact avec un coach bénéfique ? Beaucoup de choses, me direz-vous ! Sa capacité d’écoute, sa manière de ne pas juger, sa bienveillance… Mais aussi sa faculté à vous accompagner en prenant en considération votre carte du monde et non la sienne.

Alors, à quoi ressemble la vôtre ?

La carte du monde, c’est la manière dont nous percevons la réalité, ou plus justement ce que nous pensons être la réalité et que nous percevons au travers de nos propres filtres neurologiques, culturels, sociaux, en lien avec notre éducation, nos croyances, notre vécu, nos valeurs… Bref, une image de la réalité qui nous appartient et qu’il convient de distinguer de l’image de la réalité de notre conjoint, de nos enfants, de nos amis, de notre patron…

Il n’y a donc pas UNE carte du monde mais autant de cartes que d’individus. Tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte, mais des cartes adaptées ou non à la situation, à l’objectif que l’on se fixe.

Certaines cartes sont aidantes : elles encouragent l’action ; d’autres sont limitantes car elles favorisent des interprétations négatives qui inhibent l’action.

Parce que la carte n’est pas le territoire, bien des conflits pourraient être évités en prenant conscience que la confrontation de cartes différentes est une richesse. Communiquer, échanger et partager permet d’enrichir notre propre carte, sans renoncer à nos idées mais en acceptant d’intégrer des informations nouvelles afin de nous enrichir de la vision du monde de notre interlocuteur.

Mais alors, le coach dans tout ça ? En travaillant sur votre carte du monde, sans la juger, le coach vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement, votre mode relationnel, votre façon de communiquer. Cette prise de conscience vous permettra d’effectuer les ajustements nécessaires afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Elle vous amènera progressivement à plus de bienveillance envers vous-même, mais aussi envers ceux qui vous entourent.

(Illustration : stokpic de Pixabay)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s