Mal-être au travail : et si on essayait d’aller mieux ?

holzfigur-980784_1920Burn-out, bore out, brown out : 3 termes pour désigner des situations professionnelles qui mettent en péril l’équilibre de la personne.
Soit par une exposition prolongée au stress et à une charge de travail trop importante, c’est le burn out ; soit par un manque de travail ou l’ennui que confèrent des tâches peu valorisantes, c’est le bore out ; soit lorsque les tâches confiées sont vides de sens et/ou que la personne n’est pas en phase avec les valeurs de l’entreprise, c’est le brown out.

Dans les trois cas, la situation dégénère graduellement et il est nécessaire d’être à l’écoute de signaux tels que la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, le manque d’envie, le sentiment de ne plus être à la hauteur… afin de réagir à temps. En effet, à leur stade ultime, ces souffrances psychologiques nécessitent un arrêt et un traitement médical et/ou psychologique.

Heureusement, il est possible d’élaborer de nouveaux comportements et de rebondir, soit en amont si vous prenez confiance suffisamment tôt de vos limites, ou en aval, lorsque le moment est venu de reprendre le travail. Dans les deux cas, un travail de coaching peut s’avérer une solution utile : l’accompagnement d’un coach permet de restaurer la confiance et l’estime de soi, souvent mises à mal par ce type d’événement, et de mettre en place des mécanismes « de protection » : apprendre à porter un autre regard sur son environnement professionnel, mieux connaître ses limites, mieux communiquer…

La sophrologie apporte, elle aussi, une réponse pertinente : relaxation, respiration profonde ancrage… permettent de mettre du calme là où règne le chaos.

Si vous ne pouvez pas changer la situation, vous pouvez néanmoins veiller à ne plus la subir : retrouver une forme de confort vous permettra à nouveau de vous projeter positivement dans votre univers professionnel.

(Illustration : Ulrike Mai de Pixabay)

Une réponse sur « Mal-être au travail : et si on essayait d’aller mieux ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s